facettes en ceramique - mon sourire a un secret
es unes des autres, d'où des fentes sombres très visibles qui gâchaient son sourire.

solution
LA SOLUTION

Pour résoudre le problème, on a eu recours à la pose de facettes de dimensions légèrement plus importantes que celles des dents d'origine, afin de masquer les fentes et de redonner au sourire d'Alessia toute sa valeur.
Les facettes sont de fines lamelles de céramique que l'on colle aux dents sans nuire à leur vitalité. L'avantage de cette technique odontologique esthétique réside dans le fait que l'extrême subtilité des lames leur donne la transparence idéale pour obtenir un résultat parfaitement naturel.
De plus, leur pose ne nécessite aucune intervention chirurgicale invasive.

intervention
LES PHASES DE L'INTERVENTION

La pose des facettes dentaires au sein des CLINICHE DENTAL QUALITY est réalisée de façon rapide et peu contraignante pour le patient. Comme dans le cas d'Alessia, où les étapes ont été simples et peu nombreuses.

step one
Lors de la première visite spécialisée, complètement gratuite, le problème est attentivement étudié, tant d'un point de vue médico-odontologique, grâce aux radiographies numériques, que d'un point de vue esthétique, pour ne pas courir le risque d'obtenir un sourire "artificiel". Il importe en effet que les facettes dentaires soient réalisées et posées de façon à ne pas altérer le naturel du sourire. Un travail bien fait ne doit pas se remarquer ! Notre spécialiste a défini avec Alessia la forme, la taille et la couleur à attribuer aux facettes. Le spectrophotomètre permet d'évaluer et de choisir précisément la couleur idéale des facettes grâce à la création d'une échelle chromatique adaptée, en vue de leur intégration entre les dents non concernées par l'intervention.
Toujours lors de la première visite, une empreinte des dents d'Alessia a été prise, afin d'étudier son cas et de simuler le résultat final avant de fabriquer les facettes pour de bon.

step two
Lors de la deuxième séance, on a présenté à Alessia le travail qui devait ensuite être réalisé. Grâce à une simulation à l'aide d'un prototype (mock-up), appliqué directement sur les dents encore non limées, le patient peut se rendre compte de son nouveau sourire "en vrai" dans le miroir, et en juger l'aspect. Une fois les examens nécessaires effectués, le travail a été approuvé. Si, pour quelque raison que ce soit, Alessia n'avait pas été convaincue, le travail réalisé aurait encore pu être corrigé.

step three
En se basant sur le prototype approuvé, nos techniciens ont réalisé les facettes provisoires en matériau composite, lesquelles ont été posées lors de la troisième visite, après avoir légèrement limé les dents. Les facettes provisoires ont la même forme que les facettes définitives. Une fois posées, les facettes en céramique définitives ne peuvent plus être retirées. C'est pourquoi il est primordial de d'abord poser un modèle provisoire, pour permettre au technicien et au patient d'évaluer directement la qualité du travail effectué.

step four
Après une semaine, lors de la dernière séance, les facettes provisoires sont remplacées par les définitives, fabriquées en céramique. Celles-ci sont cémentées par adhésion, à l'aide d'une digue de caoutchouc qui garantit la qualité de la cémentation. Le sourire d'Alessia a ainsi retrouvé sa juste valeur. La vérification de l'état de la gencive permet de confirmer la réussite de l'intervention.