conservatrice

Conservatrice

QU’EST CE QUE C’EST

L’odontologie conservatrice s’occupe de soigner les dents cariées, avec l’éviction du tissu carié puis en le remplaçant par des matériaux spéciaux.

LA SOLUTION

Les CLINICHE DENTAL QUALITY utilisent les méthodes de conservation les plus modernes et les plus sûres, leurs intervention étant fondées sur le principe d'invasivité minimale. Dans ce but, les obturations utilisent des matériaux composites, qui grâce à leur structure, assurent robustesse, résistance et esthétique. L'utilisation de matériaux composites permet au dentiste d'avoir une approche moins invasive lors du traitement des caries par rapport au passé, lorsque des amalgames d'argent étaient utilisés (lesquels ne sont aujourd'hui plus employés en raison de leur toxicité et de leur manque d'esthétisme). L'orientation des traitements a ainsi évolué, avec pour objectif de traiter les caries le plus rapidement possible, pour conserver au maximum la substance dentaire et éviter la fragilisation de la dent.

Les petites restaurations sont réalisées grâce à du matériau composite directement sur la dent (restauration directe ou obturation).

Dans les situations cliniques où des parties de la dent sont gravement endommagées en raison d'importantes lésions dues aux caries, il est préférable de restaurer la partie de la dent endommagée avec un inlay (restauration indirecte). Ce dernier consiste en une petite prothèse en matériau composite ou en céramique, préparée en laboratoire par le technicien dentaire, de façon à reproduire fidèlement la portion de dent cariée. L'inlay est ensuite cimenté sur la partie de la dent concernée.
Les inlays permettent de conserver la structure dentaire restée saine et de reconstruire des portions de dent même importantes, avec des résultats esthétiques et fonctionnels optimaux.

la digue de caoutchouc

Lors des procédures de conservation et endodontologiques, les cliniche dental quality ont systématiquement recours à la digue de caoutchouc.
La digue est une fine feuille de caoutchouc où sont pratiqués des trous, à travers lesquels on fait passer les dents à soigner. Cela permet de les isoler du reste de la bouche et de travailler sur un champ opératoire sec. Son utilisation protège le patient:

  • du contact avec des substances désagréables au goût;
  • contre l'ingestion accidentelle d'instruments.

La digue de caoutchouc est d'une importance fondamentale lors de l'utilisation de matériaux composites, car leur adhérence est compromise par l'humidité: cette protection empêche, lors de la phase délicate de mise en place des matériaux, tout contact de la salive, du sang et des tissus avec la dent restaurée, assurant sa résistance au fil du temps.
Le fait de ne pas placer de digue aura une incidence négative sur la qualité de la prestation.