prothèse fixe

prothèse fixe

Quand les dents naturelles sont abimées sur le plan esthétique ou fonctionnel, et ne sont pas récupérables avec une intervention telle que la restauration conservatrice (obturation), on doit alors recourir à une prothèse dentaire. Les prothèses fixes sont scellées à la dent avec un ciment, par conséquent impossibles à enlever par le patient.
Ce type de prothèse se compose de:

  • couronnes: prothèse pour une dent avec conservation de la racine naturelle;
  • bridges: ils sont nécessaires quand l’on doit remplacer une dent par contre il est impossible de mettre un implant en titane ostéo-intégré. Par conséquent, on utilisera les dents adjacentes comme piliers pour soutenir la prothèse de substitution de la dent manquante.

Couronnes et bridges se distinguent également par rapport aux matériaux utilisés pour leur réalisation, qui peuvent être:

  • Traditionnelles céramo-métalliques: l’alliage de métal sert de base de soutien à la céramique.
  • Esthétiques sans métal: la prothèse est réalisée avec un matériau sans métal (disilicate di lithium), qui possède une caractéristique particulière de translucidité semblable à celle de l’émail naturel, qui la rend beaucoup plus esthétique.
  • couronnes esthétiques en zircone et céramique: la structure inférieure de soutien de la céramique est réalisée à l'aide d'un métal appelé "zirconium", qui a la particularité d'être blanc. Celle-ci est réalisée grâce à la technique CAD-CAM. L'aspect esthétique est amélioré grâce à la translucidité de la céramique, semblable à celle de l'émail de la dent naturelle.

PROTHÈSE FIXE SUR IMPLANTS

Au cas où il ne soit possible d’utiliser la dent comme base pour la prothèse, on doit alors recourir à l’utilisation d’implants en titane ostéo-intégrés. Avec cette technique on peut remplacer une dent (en utilisant des couronnes) ou plusieurs dents (en utilisant des bridges).
Si, par contre, il est nécessaire de remplacer une arcade entière, on posera plus d’implants pour soutenir la prothèse complète, qui se compose de:

  • Toronto Bridge en résine:
    la prothèse est réalisée en structure de titane soudé et résine, en remplaçant jusqu’à 12 dents en se vissant directement sur seulement 4 ou 6 implants (basés sur les caractéristiques de l'os).
  • Toronto Bridge en céramique:
    sa structure est la même que celle du bridge toronto en matériau composite, mais plus légère que celle du bridge toronto en résine et avec un revêtement différent. La céramique stratifiée garantit une esthétique parfaite.
  • Bridge complet en céramique:
    sur 8 implants on réalise une prothèse en céramo-métal ou en céramique de zircone, qui au lieu d’être vissée directement sur les implants, est cimentée sur des pivots en titane. Les pivots représentent le prolongement des implants, qui dépassent de la gencive. La structure implant + pivot reproduit la structure naturelle de la racine + couronne de la dent, avec un résultat esthétique naturel, grâce également au fait qu’elle est plus fine et donc n’a pas besoin d’une gencive artificielle qui habituellement cache la base.
  • Bridge toronto en matériau composite:
    prothèse fixe, avec une structure plus légère que celle du bridge toronto en résine, réalisée dans un matériau plus rigide, très similaire à la structure des dents naturelles. D'un point de vue esthétique, son aspect est comparable à celui de la céramique. Ce type de prothèse est particulièrement indiqué dans le cas des patients souffrant de bruxisme.